Qu’est-ce que la naturopathie ?

Profession souvent peu connue du grand public, un naturopathe est vu par beaucoup comme juste une personne qui soigne avec des plantes. Cette profession de la santé est beaucoup plus que ça. Le naturopathe n’est ni un médecin posant un diagnostic ni un guérisseur mais bien un éducateur de santé.

Pour mieux comprendre, voici un texte écrit par Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie européenne :

« On peut comparer les cellules de notre corps à des poissons vivant dans un étang traversé par une rivière : l’eau qui alimente l’étang aux nutriments que l’on absorbe, celle qui part aux éliminations de notre corps ; les portes de sorties naturelles (reins, intestins mais aussi peau et poumons) sont appelés les émonctoires.

Tant qu’il y a un équilibre harmonieux dans l’ensemble, les poissons sont heureux (le corps est en bonne santé). Si l’eau qui arrive est polluée (nos toxines : aliments ne convenant pas, mauvais mélanges, produits chimiques, …), cette pollution se répand dans l’étang et les poissons (nos cellules) souffrent ; tant que la pollution est éliminée par l’eau qui s’en va (c’est-à-dire les toxines éliminées par nos émonctoires), l’étang arrive à faire vivre ses poissons ; si la pollution est trop grande pour être complètement évacuée, elle commence à rester dans l’étang et les poissons vont de moins en moins bien (notre santé se dégrade et les divers symptômes – ou maladies – commencent à apparaître). (…)

La naturopathie agit sur les causes : élimination des pollutions de la rivière (de notre alimentation), rétablissement de l’évacuation des eaux usées (de nos émonctoires), et aide à l’assainissement de l’étang par des méthodes naturelles, c’est-à-dire qui aident l’étang lui-même à nettoyer ses déchets (auto-guérison de notre corps par sa force vitale). »

P-V Marchesseau

Selon Marchesseau, la cause unique de toutes les maladies est l’encrassement des liquides qui composent notre corps. Petit à petit, notre corps s’encrasse et les maladies apparaissent ponctuellement puis deviennent chroniques.

Mais que représentent ces fameux liquides (appelés ‘humeurs’ par Hippocrate) ?

L’homme est composé environ de 60 à 70 % (selon son âge). Ce sont ces liquides qui apportent aux cellules constituant notre corps tout ce dont elles ont besoin (nutriments, oxygène…) et qui évacuent les déchets (toxines, déchets dus au fonctionnement normal du corps, cellules mortes…) vers les organes chargés de les éliminer (appelés émonctoires, les principaux étant le foie, les intestins, le rein, les poumons et la peau). Il paraît dès lors évident que tout dysfonctionnement sur ces liquides (sang épaissi, rétrécissement des artères, modification chimique…) ait un fort impact sur nos cellules et donc sur notre santé.

Le rôle du naturopathe

Pour traiter une maladie, il ne faut donc pas analyser et réprimer les symptômes un par un mais au contraire considérer l’homme dans sa totalité en tenant compte de ses besoins, des ressources du corps et de son état psychologique.

Le naturopathe doit donc évaluer les surcharges et les carences du corps. Il agit ensuite sur tout ce qui perturbent ces liquides et ces organes d’élimination (alimentation, stress, pollution…) à l’aide de toutes les techniques nécessaires (plantes, hygiène de vie, exercices physiques…).

Pour cela, il va mettre en œuvre avec l’accord de la personne un programme adapté à chaque personne selon son état physique et psychologique.  Il doit donc agir comme un ‘éducateur de santé’ en respectant les règles essentielles du bon sens. Il doit conseiller, soutenir la personne malade afin de permettre au corps de s’auto guérir.